Noyau sain

Concept cher à l’approche psychocorporelle Biodynamique et qui définit la partie de l’être humain préservée des effets délétères de son adaptation – voire sur-adaptation – à son milieu, ou autrement dit non névrotique et qui s’illustrerait en tant que liberté d’être, authenticité, bienveillance spontanée, ressources créatives.

Projection

C’est un réflexe facilement réveillé par nos relations et empreint de nos croyances, nos attentes, nos désirs ou nos fantasmes, qui nous fait projeter sur l’autre (individu, groupe, école, entreprise,…) une ou des images ne correspondant pas nécessairement à sa réelle identité.

Par exemple, une formatrice expérimentée doit avoir toutes les réponses à mes questions, un masseur aussi musclé doit effectuer des massages très profonds, un Spa de ce standing administre forcément des massages d’exception.

Contre-transfert

C’est la réponse comportementale de la personne investie par le transfert et qui va – bien souvent inconsciemment – devenir en quelque sorte le personnage transféré en adoptant les attitudes qui vont avec.

Ainsi, cette masseuse devient maternante, ce formateur ne peut s’empêcher d’être strict dans sa façon de transmettre son enseignement, ce masseur va effectuer des massages très peu satisfaisants.

Transfert

C’est un des effets inhérents à la relation entre deux individus, probablement stimulé ou amplifié par l’asymétrie des positions occupées (client – masseur, patient – thérapeute,…), souvent inconscient, et qui fait que l’un des deux protagonistes a le sentiment que l’autre agit ou réagit avec lui comme le fait ou le faisait une personne de sa famille, une personne très proche, un archétype.

Par exemple : ma masseuse prend soin de moi comme le faisait ma mère, mon formateur en massage est strict comme l’était mon maître d’école, mon client est exigeant comme le sont tous les clients.

Supervision

A l’ origine réservée aux professionnels de la psychologie (psychanalystes, psychothérapeutes,…), elle s’est étendue à d’autres domaines comme celui du massage bien-être.

C’est la possibilité pour le masseur bien-être de bénéficier de séances où il va soumettre à l’expertise d’un pair, plus expérimenté et suffisamment qualifié, son expérience professionnelle notamment parce qu’il y rencontre des difficultés pour lesquelles il a besoin d’aide et de soutien. Les thématiques abordées peuvent concerner un problème spécifique à une séance comme des sujets d’ordre plus général (cadre, technicité, posture, communication,…).

Protocole

Ensemble de manœuvres de massage bien-être ordonnées selon un enchainement précis.

Biopulse enseigne peu selon des protocoles, pour laisser une plus grande place à l’écoute, l’adaptabilité, l’intuition et la créativité.

Présence

Qualité essentielle pour le masseur bien-être. Une présence sécurisante, respectueuse et bienveillante permet bien souvent au massé de relâcher ses tensions et d’apprécier le massage bien-être au mieux des ses potentiels du moment.

Posture de travail

il s’agit pour le masseur bien-être d’utiliser son corps de manière confortable et respectueuse des ses capacités, afin de ne pas se blesser.

Une posture juste permettra également de faciliter la réalisation des manœuvres, d’améliorer le ressenti et de fluidifier la pratique.

Cadre

Ensemble des règles qui permettent à la relation masseur-massé d’être sécurisée, respectueuse et bienveillante.

Le cadre définit les saspects matériels (horaires, durée, prix, lieux) ainsi que le contrat de pratique (type de massage, degré d’improvisation/adaptation, place du verbal, liberté d’expression du massé,…).

Il interdit les passages à l’acte violents et sexuels et le prosélytisme.

Gerda BOYESEN (1922-2005)

Psychologue et physiothérapeute norvégienne. Fondatrice de la psychologie Biodynamique, psychothérapie qui donne une place fondamentale au corps.

Bibliographie :

  • (1980) La théorie Biodynamique des névroses – avec Mona Lisa Boyesen – Biodynamic Theory Neurosis – Journal of biodynamic psychology
  • (1982) La personnalité primaire – Journal of Biodynamic psychology
  • (1997) Entre psyché et soma – Ed. Payot

Auto-régulation (Biorelease)

Capacité intuitive et spontanée d’adapter son comportement dans le cadre d’une homéostasie.
Se dit d’une personne, comme de son corps, d’un organe, d’un muscle ou un système biologique.

Le massage bien-être biodynamique œuvre à favoriser l’auto-régulation du corps pendant et après le massage.

Massage bien-être

Le Massage Bien Etre est un accompagnement personnalisé, par le toucher, utilisant un ensemble de techniques manuelles pour favoriser, entretenir et optimiser le bien-être global du client. – Fédération Française de Massages Bien Etre.

Biopulse

Qui traite avec la pulsation vitale, le mouvement pulsatoire du vivant. C’est sur ce socle que repose notre enseignement des massages bien-être.

Biodynamique

Qui traite avec les forces vitales, l’activité du vivant. Le massage Biodynamique œuvre donc avec cette organisation naturelle et la soutient.

« La biodynamique c’est la reconnaissance profonde et la mise en pratique incarnée de l’idée que la vie sera toujours plus intelligente, et aura toujours plus d’imagination, que nos théories les plus élaborée à son sujet. » – Comprendre et pratiquer la psychologie biodynamique par Guillaume de Brebisson et Marc Brami – Ed. Interéditions

En savoir plus

Pulsation

Mouvement composé d’une alternance rythmée entre contraction et dilatation. Par exemple, la pulsation cardiaque, la pulsation cellulaire, le mouvement pulsatile des organes. Par extension, nous pouvons voir la pulsation comme un principe d’animation du vivant : le mouvement musculaire qui alterne entre flexion et extension, l’être humain qui se replie et se déploie, qui inspire et expire, se concentre et se disperse.