Biopulse propose un enseignement pratique s’appuyant sur le développement du sens du toucher et de la sensibilité, dans le respect de la diversité des trajets de vie. Nous avons à cœur l’intégration et l’ancrage du projet de massage actuel dans le terreau des compétences et expériences acquises par le passé. Nos stagiaires peuvent ainsi développer leur singularité, ils partent faire des carrières très différentes et à leur image : en spa, en entreprise, en associations, en humanitaire, en indépendant, en tant que salariés, bénévoles, en France, à l’international, en temps plein, en temps partiel – en unissant le massage bien-être à d’autres professions : santé, para-médical, sportif, coaching, thérapie, accompagnant,…
Dès le 1er module de formation, chaque jour, les difficultés rencontrées, les acquis de chacun, le partage d’expériences offrent un matériau très riche que les formateurs intègrent à leur enseignement.
Lire les témoignages de stagiaires
Mises en pratique
Dans le cadre des cursus des heures de pratiques libres et supervisées sont obligatoires :
Pour le Cursus Massages Bien-Etre : 113h de pratiques obligatoires minimum, dont :
– 35h de stage pratique en entreprise ou association sous convention de stage
– 70h de pratiques personnelles avec questionnaire (sur les proches et à élargir au fur et à mesure de la prise de confiance)
– 8h de pratiques supervisées lors d’une Journée Pratique Clients, qui consiste à prendre RV avec au minimum 4 clients modèles pour les masser lors d’une journée au sein de l’école – cette journée se clôture par une supervision de groupe
Pour le Cursus Massage Biodynamique : 87 heures de pratiques obligatoires minimum, dont :
– 45h de pratiques à effectuer avec plusieurs « clients-témoins »
– 35h de stages pratiques
– 7 séances de pratiques supervisées
Pour le Cursus Bien-Etre en Entreprise : 35 heures de stage pratique en entreprise obligatoires
Pour le Cursus Réflexologie & Massages bien-être : 56 heures de pratiques obligatoires
Construction du projet professionnel
Le module Installation Professionnelle est dédié aux questions de base pour la construction du projet professionnel (module obligatoire dans les Cursus Massages Bien-Etre et Bien-être en Entreprise, et optionnel pour les Cursus Massage Biodynamique et Réflexologie & Massages bien-être).
Nous offrons également des mises en situations professionnelles aux stagiaires en Cursus longs :
– des Journées Pratiques Clients où le stagiaire gère la prise de RV et réalise au minimum 4 massages dans la journée au sein des cabines Biopulse
– des Stages Pratiques en entreprises, associations, établissements, où le stagiaire – sous convention de stage Biopulse – apprend à prendre contact avec une structure, à construire et proposer une prestation, puis à la mettre en œuvre. Ce stage est suivi d’un rapport de retour d’expériences.
– des Evaluations Professionnelles Individuelles et des Supervisions de projet professionnel sont proposées en option des Cursus longs, pour les stagiaires souhaitant un accompagnement individuel personnalisé, pendant et après leur formation.
Approfondir et se perfectionner
Pour enrichir sa pratique, Biopulse propose :
- des formations de perfectionnement et d’approfondissement, qui exigent un pré-requis (les débutants ne sont pas admis)
- des Supervisions pour enrichir sa pratique, individuelles ou en groupe, sur 3 bases thématiques :
– Supervisions de SAVOIR-ETRE
– Supervisions de SAVOIR-FAIRE
– Supervisions et Coaching du PROJET PROFESSIONNEL
- des Pratiques Individuelles Supervisées où le stagiaire en cursus masse un formateur qui lui fait un retour oral et écrit concernant les compétences acquises et celles à perfectionner – puis le stagiaire reçoit un massage de la part du formateur.
Organisme certifié Qualité Formation Professionnelle AFNOR
Notre organisme de formation est évalué et agréé AFNOR Qualité Formation Professionnelle, qui garantit le respect des règles de fonctionnement en conformité avec les critères exigés par le décret de janvier 2018. La charte AFNOR Qualité Formation Professionnelle est consultable ici.
Les critères certifiés sont :
Critère 1 : Les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus.
Critère 2 : L’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations.
Critère 3 : L’adaptation des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation aux publics bénéficiaires lors de la mise en œuvre des actions.
Critère 4 : L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en oeuvre.
Critère 5 : La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations.
Critère 6 : L’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel.
Critère 7 : Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.
Formations agréés FFMBE
Les cursus Massages Bien-Etre et Massage Biodynamique sont agréés par la Fédération Française de Massages Bien-Etre. Ils répondent aux conditions exigées par la fédération :
Conditions liées au cursus de formation :
- 200 heures minimum de formation en massage bien-être + 10 heures de pratiques supervisées + 90 heures minimum de pratiques attestées.
- Examen final par un jury d’au moins un modèle et deux examinateurs.
- Adhésion de tous les stagiaires à la FFMBE.
Conditions liées à l’Organisme de Formation Professionnel Agréé :
- Justifier d’une année entière d’existence légale.
- Justifier d’une activité de formation au massage bien-être d’au moins 20 jours sur la dernière année civile échue.
- Disposer d’un numéro d’enregistrement de déclaration d’activité d’organisme de formation.
- Accepter et respecter la charte des OFPA-FFMBE.
- La direction pédagogique pour ce qui concerne les activités formation en massage bien-être, est assurée par un collaborateur titulaire de l’agrément praticien FFMBE.
- 70% des formateurs en pratique du MBE sont des collaborateurs ou prestataires titulaires de l’agrément praticien FFMBE.
- Le lieu et les conditions de délivrance des formations ont été reconnus conformes par un visiteur FFMBE, et notamment : hygiène et propreté ; adaptation technique à la pratique concernée ; respect de l’intimité et de la pudeur ; absence de signe distinctif, religieux ou sectaire et tout autre élément d’évaluation de la conformité aux bonnes pratiques et à la déontologie FFMBE.
- Justifier d’une assurance RCP incluant la formation en massage bien-être.
- S’engager à appliquer les principes résultant des différents documents de référence édictés par la FFMBE : code de déontologie, charte des OFPA.
Annuaire professionnel
Notre annuaire des professionnels du massage bien-être certifiés Biopulse permet un référencement spécifique et une reconnaissance professionnelle. Il offre aussi la possibilité à tout futur stagiaire de questionner un professionnel sur son parcours au sein de Biopulse et tester ses massages bien-être.