Continuer la lecture de « Formation Ayurvéda en ligne: Questions à Chrystelle Henry »
L’article Formation Ayurvéda en ligne: Questions à Chrystelle Henry est apparu en premier sur Organisme de formation massage.
]]>Chrystelle Henry: J’ai découvert l’Ayurvéda en 2007 après avoir visité d’autres pratiques de massage comme le massage Thaï et le Shiatsu. L’approche globale ayurvédique m’a séduite et j’ai donc commencé à apprendre l’art du massage en même temps que toutes les dimensions de l’approche ayurvédique. Ce qui m’a ouvert à une pratique beaucoup plus profonde du massage.
Le massage en Ayurvéda est seulement un des outils pour harmoniser le corps et l’esprit, il vient en complément d’une alimentation équilibrée, d’une pratique corporelle comme le Yoga, de la connaissance des plantes comme remèdes (d’ailleurs en Inde le massage est toujours pratiqué avec des macérâts de plantes), et même de la dimension spirituelle d’un individu (méditation, usages de mantras ou harmonisation des chakras…)
Aujourd’hui je suis Thérapeute Holistique car j’utilise l’Ayurvéda, le massage et d’autres outils complémentaires pour aider les gens à retrouver l’Energie qui est en eux dans le but de réaliser leurs projets de vie et de s’accomplir.
Le massage est selon moi central dans cette prise en charge holistique de l’individu.
Chrystelle Henry: J’ai constaté que beaucoup de masseurs bien-être s’intéressent à l’Ayurveda et pour certains, connaissent un protocole appris ici ou là. Mais malheureusement, ils ont bien souvent été formés au protocole sans connaitre l’Ayurvéda.
Suivre une formation complète n’est pas toujours possible pour eux, donc je me suis dit que ce serait vraiment utile de proposer une formation complémentaire au présentiel, qui reste, lui, indispensable.
L’Ayurvéda est une médecine à part entière et demande des études longues. Aussi, j’ai conçu cette formation en 14 heures pour apporter une base solide aux masseurs.
La formation en présentiel est parfaite pour bien apprendre le protocole Abhyanga qui est le massage universel en Ayurvéda, et qui se pratique pour tous les âges pour maintenir le corps/esprit en équilibre. Même si nous y abordons les grands principes, nous n’avons pas le temps d’approfondir et nous nous concentrons surtout sur les bons gestes et les bonnes postures pour accomplir le protocole.
La formation en ligne est donc une excellente façon d’apprendre la théorie qui sous-tend ce massage, et qui permet de le pratiquer de manière personnalisée.
En effet, même si cela ne remplace pas une formation complète en Ayurvéda, cela donne une excellente base pour pouvoir bien pratiquer ce massage, et en tirer tous les bénéfices pour les massés.
Nous resterons cependant dans une approche de massage bien-être avec le respect des limites thérapeutiques que nous devons appliquer dans notre prise en charge des personnes.
Chrystelle Henry: Elles sont effectivement complémentaires. Mais elles sont aussi distinctes l’une de l’autre.
Si le futur masseur bien-être est juste intéressé par apprendre un nouveau protocole, le présentiel est parfait. La formation en ligne est un plus si l’on souhaite en tirer tous les bénéfices.
Il y a aussi la possibilité de faire la formation en ligne sans faire la formation en présentiel, si l’on souhaite juste apprendre les principes ayurvédiques pour les intégrer à d’autres pratiques de massages…ou juste pour en connaitre les bases (suite à un cursus Naturo ou Yoga par ex…)
La formation en ligne peut se faire avant le présentiel ou après le présentiel selon les besoins de l’élève, car elles ont leur propre raison d’être. Cependant je trouve plus judicieux de la suivre avant le présentiel pour les masseurs.
Chrystelle Henry: Les étudiants en Yoga gagneront vraiment à connaitre les principes ayurvédiques car en Inde, ces pratiques sont inséparables. Elles sont issues tous deux de la même source. Le but du Yoga est l’éveil et l’Ayurvéda est au service du Yoga. Il existe d’ailleurs des postures de Yoga que recommandent les médecins ayurvédiques pour régler des problématiques de santé.
Pour les naturopathes, je dirais que c’est un complément intéressant, car l’Ayurvéda est la naturopathie indienne. La différence étant que l’Ayurvéda prend en compte toutes les dimensions de l’Etre, quand la naturopathie, née en occident, est beaucoup plus matérialiste, ne prenant en compte que le corps physique.
Bien sûr, il existe des tas de livres sur l’Ayurvéda, et j’invite tous les élèves à les lire. Mais pour faciliter et intégrer la compréhension des principes et de la philosophie, c’est beaucoup plus aisé d’aborder ces concepts avec un formateur.
Je donnerai entre chaque visio-conférence un certain nombre de choses à lire et à visionner.
Les sessions « lives » seront l’occasion de vérifier que les concepts sont bien appréhendés, et le plus de cette formation, c’est qu’elle a été conçu pour le massage. Donc au lieu de se perdre dans la théorie, nous allons aborder les principes en lien avec le massage. Ce qui je crois n’existe pas ailleurs
Chrystelle Henry: Cela change beaucoup de choses en effet. La connaissance des principes ayurvédiques amène ce massage à une autre dimension. Il y a une compréhension fine de chaque aspect du protocole, en lien avec l’ensemble des corps subtils, les doshas, et les directions du Prana (Energie vitale). C’est un massage qui demande de poser quelques questions au client avant le massage, pour pourvoir choisir la manière dont le protocole va être pratiqué. Personnaliser ainsi le protocole grâce à la compréhension des principes ayurvédiques permet d’en tirer beaucoup plus de bienfaits.
Chrystelle Henry: Oui tout à fait , c’est une formation accessible à tous.
Chrystelle Henry: La manière dont nous pratiquons l’Ayurvéda ici est assez différente de la façon dont c’est pratiqué en Inde. Il est difficile ici de trouver de bons médecins ayurvédiques, formés dans le respect de la tradition. Et beaucoup de centres ayurvédiques qui se définissent ainsi sont bien souvent des espèces de SPAS à l’indienne.
Rien ne peut remplacer une cure ayurvédique pratiquée en Inde pendant 3 semaines par exemple.
Cependant, l’Ayurvéda est avant tout une médecine préventive, c’est-à-dire un art de vivre qui permet de conserver vitalité et pleine santé. La connaissance de ses grands principes peut tout à fait s’appliquer à notre mode de vie, à notre pharmacopée locale, et se combiner avec nos propres méthodes de médecine naturelle.
C’est d’ailleurs ce à quoi nous invitent souvent les indiens, utiliser nos plantes et nos propres remèdes. Ainsi, au lieu d’importer plantes et remèdes indiens, nous sommes plutôt invités à utiliser nos remèdes locaux. On peut tout à fait pratiquer une naturopathie holistique inspirée de l’Ayurvéda !
Chrystelle Henry: Je vous partage une pratique quotidienne pour bien commencer la journée, lorsque vous vous réveillez et avant de poser vos pieds au sol, gardez les yeux fermés, prenez conscience de l’ensemble de votre corps, de votre respiration. Etirez-vous doucement et posez les mains sur votre ventre. Massez doucement votre ventre avec des mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d’une montre. Puis ouvrez les yeux, regardez les paumes de vos mains, et émettez une intention positive pour votre journée – souriez et remerciez l’univers de vous donner l’occasion de vivre pleinement cette journée !
Précepte ayurvédique : Soignez votre corps pour que votre âme ait envie d’y rester !
L’article Formation Ayurvéda en ligne: Questions à Chrystelle Henry est apparu en premier sur Organisme de formation massage.
]]>Continuer la lecture de « Formation Anatomie en ligne – Questions à Constance Sinapi »
L’article Formation Anatomie en ligne – Questions à Constance Sinapi est apparu en premier sur Organisme de formation massage.
]]>Constance Sinapi: Je me suis formée au massage bien-être chez Biopulse en 2016 et j’en ai fait mon métier. Masser, c’est pour moi créer un espace qui permette au corps de déployer au mieux les trésors de bien-être qu’il sait offrir. Je compose des massages sur-mesure, au diapason du corps, avec la confiance dans son intelligence et ses capacités d’autorégulation. Je pratique aussi le reiki, un soin énergétique par imposition des mains. J’anime aussi des stages explorant différentes facettes du Féminin – la créativité, la puissance enracinée, l’art de prendre soin, l’intuition et la réceptivité… Ces stages reposent notamment sur le massage, l’automassage et d’autres pratiques corporelles.
Ce que j’ai aimé apprendre, ce que j’aime pratiquer, j’aime aussi le transmettre. Je suis donc devenue formatrice en 2019, et j’enseigne depuis chez Biopulse les modules d’Anatomie et de Physiologie & Pathologies.
Le massage est intimement lié à l’écoute, la bienveillance, l’accueil de chaque personne comme elle est. Pour moi, transmettre signifie autant faire vivre ces valeurs – qu’il me semble urgent de promouvoir le plus largement possible –, que partager ma pratique de masseuse et la joie qu’elle m’apporte.
Constance Sinapi: Refondre tout le module d’Anatomie pour l’enseigner en ligne fut une expérience très enrichissante et formatrice pour moi, et j’ai dû faire appel à ma créativité pour mettre en place de nouveaux outils : créer des supports de présentation et des mini quizzs pour animer la classe virtuelle et faire participer les stagiaires, prévoir une supervision individuelle pour mieux les accompagner, concevoir des vidéos d’automassages leur permettant d’explorer les os et muscles présentés en théorie, des vidéos mémento pour bien visualiser les muscles et os sur un modèle, des vidéos des démos de massage que je propose habituellement lors du module en présentiel… Mon salon s’est transformé en studio de tournage, mon téléphone portable en caméra, et j’ai fêté mes retrouvailles avec Power Point que je n’avais pas fréquenté depuis mes études. Bref, ce ne fut pas une mince affaire pour la frileuse technologique que je suis… Mais à situation inédite, solutions inédites, et j’ai hâte de tester cette nouvelle formule !
Constance Sinapi: La formation en ligne et la formation en présentiel diffèrent par leurs avantages comme par leurs défis. En présentiel, je peux guider plus facilement les stagiaires dans leurs pratiques (massages et palpations), mais le module s’avère dense, notamment concernant la transmission des connaissances théoriques. La formation en ligne consiste en huit séquences de 2h30 de visio-conférence, réparties sur plusieurs semaines, avec du temps de travail personnel entre chaque séquence. Cette transmission à distance ne permet certes pas exactement le même accompagnement pratique que le présentiel, mais elle me semble favoriser une meilleure intégration des connaissances théoriques du module, car l’apprentissage se fait plus progressivement sur une période plus longue. Et le petit plus pour aider les stagiaires dans leurs révisions : la compil des mini quizs (sous forme de diapos questions/réponses), un outil ludique d’apprentissage et d’auto-évaluation.
En ligne ou présentiel, c’est à chaque stagiaire de choisir l’option qui lui paraît la plus pertinente, celle qui lui offrira les meilleures conditions d’apprentissage.
Et pourquoi pas suivre la formation en ligne en guise de révision pour celles et ceux qui auront déjà fait le module en présentiel !
Constance Sinapi: Le travail personnel ne présentera pas plus de difficulté que celui qui est de toute façon attendu des stagiaires : réviser le contenu théorique du module et pratiquer les manœuvres de massage. L’avantage avec la formation en ligne est que ce temps de travail personnel est guidé et séquencé, ce qui peut aider les personnes ayant du mal à organiser leur travail totalement en autonomie.
Ce temps de travail personnel représentera entre 1h et 3h entre chaque séquence. Je pense que se baser sur 2h est une moyenne réaliste.
Constance Sinapi : Ce qui m’a le plus frappé quand j’ai découvert l’anatomie, c’est de comprendre, de constater à quel point tout est relié dans le corps. De l’extérieur l’illusion d’une segmentation est possible (un bras, un dos, une jambe), mais dès qu’on regarde de l’intérieur, c’est une tout autre histoire… Connaître les bases de l’anatomie en massage offre pour moi l’avantage considérable d’être capable de préciser son toucher, de s’accorder à l’architecture du corps, de masser en cohérence avec lui.
Constance Sinapi: Je ne sais pas si ça en fait mes muscles préférés, mais c’est rare que je masse (hors biodynamique) sans passer du temps et de la précision sur les paravertébraux. Je crois que c’est tout simplement parce que ça me fait tellement de bien à moi quand on me masse ces muscles !
L’article Formation Anatomie en ligne – Questions à Constance Sinapi est apparu en premier sur Organisme de formation massage.
]]>L’article De la main au monde, un chemin qui passe par l’entreprise. Entretien avec Valérie Sardin est apparu en premier sur Organisme de formation massage.
]]>BIOPULSE : Chère Valérie, tu es formatrice en Massage Assis chez Biopulse depuis 2018. Tu as créé avec l’équipe pédagogique de Biopulse un nouveau cursus court entièrement dédié au Bien-Être en Entreprise, qui va débuter cette année en 2020*. Peux-tu partager quelque mots sur ton parcours jusqu’ici ? Qu’est-ce qui t’a menée au massage, aux techniques de bien-être?
VALÉRIE SARDIN : J’ai commencé par faire du théâtre…avant de bifurquer et d’entrer dans le monde de l’entreprise où je suis restée pendant 18 ans, en tant que cocréatrice et Responsable R&D. A mi-chemin de ma vie, j’ai entrepris une quête de sens, qui m’a conduite au corps, par le toucher massage…et à Biopulse.
BIOPULSE: Quelles sont tes autres domaines d’intervention et comment ces différentes activités se nourrissent-elles entre elles ?
VALÉRIE SARDIN: Je fais également de l’accompagnement d’équipes et d’organisations. Cela va du team buiding au coaching d’équipes et d’organisations. Les objectifs sont de faciliter les processus, amener de la transparence, aider à dénouer les blocages…c’est un peu comme le massage au fond ! Cela implique 2 plans : relationnels et organisationnels qui sont intrinsèquement liés.
J’intègre toujours dans ma démarche le rapport au corps, à la présence, à l’écoute, à la relation à soi, puis aux autres. Comme le dit joliment le mouvement colibri’ « C’est mon changement qui détermine le changement du monde. »
L’objectif est de créer les conditions favorables à l’ouverture, l’écoute, de favoriser les 3 formes d’intelligence : corporelle, émotionnelle, collective.
Dans cette perspective, J ’anime aussi régulièrement des ateliers pour « prendre soin de soi ».
BIOPULSE: Dans une conversation que nous avons eue ensemble, tu as décris l’entreprise comme une articulation majeure de la vie humaine en société, qui va donc refléter les bonheurs et les maux des individus, ainsi que les enjeux de l’époque. Veux-tu en dire quelques mots ici ?
VALÉRIE SARDIN: Avec plaisir. L’entreprise est un reflet systémique de la société en crise, en mutation. Elle est confrontée à l’obligation d’évoluer, alors que les individus évoluent plus vite qu’elle. Les valeurs de travail ont changé, les individus sont en quête de sens. Tout est intrinsèquement lié : économie, écologie, solidarité, spiritualité.
L’entreprise est un cœur économique riche de potentiels, de créativité, de capacité d’épanouissement et de réalisations, il est le symbole du faire et réussir ensemble. C’est souvent aussi le fruit de dirigeants créatifs, talentueux, courageux, le creuset d’énergies multiples, pas toujours canalisées ni utilisées à bon escient.
BIOPULSE: Qu’est-ce qui te plaît dans l’application et la transmission de pratiques de bien-être en entreprise, comme le massage ou la méditation ?
VALÉRIE SARDIN: Ces pratiques sont des médias, des leviers de transformation, des petits cailloux blancs…une manière de semer des graines de bienveillance, d’autonomie, de prévention. Ma pierre à l’édifice, c’est contribuer à un mieux-être, à une forme d’évolution tout à fait humblement. Aujourd’hui les gens sont fatigués, éreintés, décentrés, trop de vitesse, de pression, de sollicitations. Ils ont besoin de réapprendre le b-a-ba, à respirer, sentir, goûter, écouter leur corps et comprendre et réinvestir leur cœur. Ils ont besoin de revenir à leur essence, à l’intérieur, de réintégrer leur corps, de reconnaitre leur intelligence corporelle et émotionnelle. Beaucoup souffrent et cela passe par leur corps. Les chiffres sont éloquents en matière de stress au travail et maladies liées, qui se traduisent par un absentéisme exponentiel. Le monde du travail a besoin que l’on distille une dose de subtil, une goutte de biodynamique, une once de doux…avec le cœur.
BIOPULSE: Qu’est-ce qu’il y a dans ta « boîte à outils » ? Peux-tu nous citer quelques unes des techniques que tu utilises et que tu transmets dans tes groupes ?
VALÉRIE SARDIN: Il y a des techniques que j’utilise pour obtenir des résultats précis, qui font partie de ma pédagogie, comme…le photo langage, intéressant pour le recadrage, le dessin symbolique, outil génial pour obtenir un diagnostic de groupe partagé, et puis des techniques que je transmets, comme la pleine présence pour se connecter à soi ou des pratiques énergétiques de recentrage, ou posturales.
BIOPULSE: Comment définis-tu, comprends-tu, abordes-tu le stress ? Pourquoi le « gérer » ?
VALÉRIE SARDIN: Le stress, c’est la peur, un sentiment de non-sécurité, de rétrécissement, un empêchement à être pleinement soi, à se connecter à ses ressources, à sa créativité, son essence…Le but n’est pas tant de le gérer que de le comprendre. Cela passe par des phases de non jugement, d’écoute, d’acceptation. Cela requiert de la douceur et de la bienveillance avec soi -même. Apprivoiser son stress permet de se rapprocher de soi, de se connaître, de s’intérioriser pour mieux développer ses capacités et ressources, ses compétences douces : intuition, acuité, empathie, créativité.
Et puis, si on ne le fait pas, c’est lui qui nous tue ! La France est aujourd’hui le second pays après le Japon en tête des burn out.
BIOPULSE: Nous formons au métier de masseur·ses bien-être. Qu’est-ce qui d’expérience et selon toi peut rendre le métier de masseur·se bien-être stressant ? Aurais-tu un conseil anti-stress à destination des masseur·se et des stagiaires en formation ?
VALÉRIE SARDIN: Ce qui peut rendre le métier de masseur stressant… L’adaptation aux différentes personnes, corps, états. Le fait de dépasser ses limites physiques, énergétiques. La réponse peut être de privilégier son hygiène énergétique avec un ou des rituels avant et après les séances, s’écouter, se connaitre, prendre du temps pour soi et prendre soin de soi, être doux avec soi, car on ne peut donner que ce qu’on a. Etre vigilant avec sa posture, adapter son toucher à son énergie du moment, se respecter.
Accueillir son stress si on en a, le reconnaitre, l’embrasser
Un autre aspect qui peut être stressant, c’est la précarité du métier. Ca me parait important d’avoir des outils diversifiés pour proposer une offre complémentaire et qui correspond profondément à ce qu’on est, qui épouse ses multiples facettes. Ce qui fait la richesse et la singularité du métier.
Enfin, on peut être stressé-e par la pression qu’on s’impose en se plaçant en position de sauveur-euse, ce qui est une forme d’orgueil, de désir de contrôle. Ne pas perdre de vue la notion de coresponsabilité dans la réussite ou non d’un projet ou d’une séance. On est là pour impulser, puis le corps joue son rôle magnifique de retour à l’équilibre, c’est le principe d’homéostasie.
BIOPULSE: En intervenant en entreprise, crains-tu parfois de participer à renforcer malgré toi des systèmes, structures ou cultures du travail qui seraient eux-mêmes la cause de certains maux ? Dans quelle mesure un·e masseur·se bien-être doit-il aider des employé·es d’une entreprise à être plus productif·tives par exemple, quand on sait les effets délétères sur la santé de certaines exigences d’hyperproductivité ?
VALÉRIE SARDIN: C’est un faux problème ou un abus de langage…dire qu’un masseur contribue à rendre les employés plus productifs, c’est un discours marketing. A dire vrai, c’est un écueil dans lequel j’ai pu tomber par le passé. Un massage ou une technique de soin ou un accompagnement quel qu’il soit n’ont pas pour but de rendre plus productif. C’est un non-sens. Ou alors, ça dépend ce que l’on entend par « productif ». Si être plus productif veut dire développer sa créativité, sa liberté, son autonomie, sa capacité d’adaptation, au service de l’entreprise, alors oui ! Ca passe par des phases de latence, de prototypage et la mise à disposition d’espaces temps qui le permettent. Les dirigeants doivent comprendre et accepter qu’il faut « perdre du temps » pour en gagner, c’est un investissement. Le massage participe à connecter la personne avec ses ressources et son noyau sain, donc améliorer son relationnel, son écoute, son empathie, sa créativité.
BIOPULSE: Comment envisages-tu dès lors le rôle des praticien·nes de bien-être à cet endroit très important de la société qu’est l’entreprise ?
VALÉRIE SARDIN: Comme des facilitateurs/trices en intelligence corporelle : l’idéal étant que le/la praticien/ne intervienne de manière régulière pour impulser, réguler, accompagner les informations du corps et du cœur. En offrant des espaces temps de pause, de retour à soi, en tendant la main, en aidant les individus à se poser et à sortir du mental pour rentrer en eux même, pour entrer dans l’expérience, dans leur sens.
Le Bien-être rassemble, recentre sur la sensation physique d’exister, d’être connecté à la matière, la nature, d’être lié au tout, en nourrissant notre unité.
Au-delà des techniques et pratiques ponctuelles, le Bien- être, c’est une attitude à transmettre pour un Bien- vivre ou un Mieux- vivre face aux conditionnements et injonctions éducatifs, sociétaux qui nous entravent et que le corps révèle.
BIOPULSE: Comment les intentions et les valeurs fondamentales de bienveillance, d’écoute, de respect de l’humain et ses rythmes peuvent-elles s’articuler harmonieusement avec celles du monde du travail aujourd’hui?
VALÉRIE SARDIN: Ces valeurs peuvent s’articuler harmonieusement dans un monde du travail moins vertical, plus horizontal, en répondant à la quête de sens des salariés, en partageant une vision de l’entreprise.
BIOPULSE: Est-ce que tu veux bien nous partager un beau souvenir d’une de tes interventions en entreprise ?
VALÉRIE SARDIN: Ce qui m’émeut et m’apporte de la gratitude, c’est le moment où la porte s’ouvre, qu’un climat de confiance s’instaure, qui qui va permettre de libérer la parole et de tisser un canevas d’échanges, pour avancer et construire ensemble.
BIOPULSE: D’où est venue l’idée, l’envie, de proposer chez Biopulse un cursus dédié au massage et techniques de bien-être en entreprise ? Est-ce que tu peux nous le présenter dans les grandes lignes ? Qu’est-ce qui fait sa spécificité ?
VALÉRIE SARDIN: Dans la formation que j’anime en massage assis, il me semblait, au vu du nombre et de la densité des questions autour du monde des organisations, qu’il y avait un besoin et qu’il était juste et adapté de proposer un cursus qui aborde toutes les facettes de ce monde et qui forme à un métier élargi, plus complet de praticien bien être. L’objectif est aussi que les stagiaires puissent appréhender les codes et pratiques du monde de l’entreprise.
La spécificité de ce cursus, au-delà des aspects techniques et marketing est le fil pédagogique qui court tout au long des modules et s’attache à suivre chaque personne en l’accompagnant dans son projet, en l’aidant à construire sa démarche spécifique, au plus près de sa personne, en l’incitant à développer son talent, ses ressources, pour créer une offre unique.
BIOPULSE: À qui ce cursus se destine-t-il ? Y-a-t’il un pré-requis pour y entrer ?
VALÉRIE SARDIN: Que nenni, ouvert à toutes et tous, avec une porte d’entrée avec le module Initiation massage requis pour les débutants.
BIOPULSE: Quelle est/sont la/les principale/s difficulté/s selon toi qu’un·e masseur·se peut rencontrer dans le travail auprès d’entreprises, groupes, ou autres grandes organisations ?
VALÉRIE SARDIN: C’est un monde avec des codes précis et spécifiques, des portes d’entrées distinctes, cela ne s’improvise pas d’y entrer, mais nécessite recherches, connaissances, stratégie.
BIOPULSE: Au moment de réaliser cet entretien, en Avril 2020, la France lutte contre l’épidémie de coronavirus, qui a très malheureusement rendu malade et couté la vie à de nombreuses personnes. Une majorité de personnes vivent confinées par précautions sanitaires, tandis que d’autres aux professions indispensables poursuivent leur travail dans des conditions stressantes, souvent avec des protections insuffisantes. Des personnes confinées télé-travaillent lorsque leur métier et leur tâches s’y prêtent, mais doivent composer avec leur environnement contraint, des émotions difficiles, et parfois des enfants à occuper. D’autres encore sont démunies, sans activités.
Toi qui porte un authentique souci de l’autre et qui t’intéresse de manière profonde au monde du travail comme un coeur des réalisations et potentiels humains, que t’inspire cette situation, au jour d’aujourd’hui ?
VALÉRIE SARDIN: Cette situation peut être vécue comme un accélérateur d’évolution, de prise de conscience. Elle nous met au pied du mur, nous montre la nécessité de transformation des systèmes, les mutations nécessaires. C’est un arrêt brutal, « terminus, tout le monde descend ! » C’est un verre grossissant des tensions, aberrations sociales, économiques, écologiques. Nous sommes arrêtés, le tourbillon, la folie ont cessé, nous obligeant à revoir notre rapport au temps, notre rapport à nous et aux autres. On ne peut plus sortir dehors, mais on peut cultiver notre jardin intérieur, se renforcer, s’adoucir, Cette crise sanitaire est la mise en abyme d’une crise sociale et économique, de difficultés et de tensions, qui vont nous obliger à nous réinventer et nous appuyer sur d’autres valeurs, plus humaines, solidaires et développer et utiliser davantage nos soft skills (compétences douces) : capacité d’adaptation, empathie, créativité, intelligence corporelle, émotionnelle…Face à ces bouleversements, le stress et la peur sont et seront grands. Face à ça, je pense que l’intériorité et l’adaptation sont des réponses, vectrices de confiance, qui conduisent au nécessaire lâcher prise et nous permettent de nous connecter à nos ressources. Nous ne sommes pas égaux face à ça. D’abord par rapport aux conditions et contextes qui nous entourent. Les ressources extérieures sont inégales : contexte économique, géographique, social, familial, proximité de la nature ou pas, habitat…et puis les ressources intérieures aussi sont inégales : nous sommes appelés à développer la richesse de notre monde intérieur, notre capacité d’adaptation, nos rituels personnels, notre écologie intérieure, notre hygiène énergétique. Pour certains, face à leur sensation de vide intérieur, cette situation de non échappatoire, est bouleversante, questionne et remet en question davantage que d’autres.
Enfin cette période est aussi une merveilleuse expérience pour ré-envisager son rapport au temps quand on est forcé de s’arrêter. Le temps est devenu élastique. C’est l’occasion de l’envisager comme un ami et plus comme un ennemi. C’est une aubaine pour prendre soin de soi et s’écouter. Accepter de ne rien faire, d’habiter le moment présent, d’écouter le silence, (s’il nous est donné), de réinvestir ses sens, d’enrichir sa relation à soi et aux autres.
BIOPULSE: Pour finir, aimerais tu partager une vision du monde du travail qui va bien ? Quelle est la vision, l’idéal qui te porte ?
VALÉRIE SARDIN: Un monde du travail qui va bien, c’est celui qui se remet en question, qui avance en marchant, collectivement. C’est-à-dire qui met à profit les ressources individuelles et collectives, qui se sert de ce formidable matériau qu’est l’intelligence collective. Avant tout, qui redonne du sens au travail et au faire ensemble par la vision partagée de l’organisation. Un monde du travail qui va bien, c’est celui qui sait où il va, comment il y va et pourquoi il y va, qui se dote des outils et méthodes et de l’humanité qui permettent de fédérer autour d’un projet. Cela implique d’engendrer des espaces de liberté et de partage, d’accepter de « perdre du temps » pour en gagner.
Dans la quête de sens, la recherche de corporalité et d’unité, nous avons et nous aurons encore plus, je l’espère, un rôle de passeur de témoin à jouer et une mission de partage et de transmission à porter, nous autres semeurs de graines de conscience.
*Les dates de début du Cursus Bien-Être en Entreprise ont dues être reportées à cause de la crise sanitaire covid19. Les nouveaux calendriers de formation sont à l’étude et vous seront communiqués dans les meilleurs délais. Merci de votre compréhension.
Photo couverture : Toa Heftiba
L’article De la main au monde, un chemin qui passe par l’entreprise. Entretien avec Valérie Sardin est apparu en premier sur Organisme de formation massage.
]]>Continuer la lecture de « Elévation »
L’article Elévation est apparu en premier sur Organisme de formation massage.
]]>Au-dessus des étangs, au-dessus des vallées,
Des montagnes, des bois, des nuages, des mers,
Par delà le soleil, par delà les ésthers,
Par delà les confins des sphères étoilées,
Mon esprit, tu te meus avec agilité,
Et, comme un bon nageur qui se pâme dans l’onde,
Tu sillonnes gayement l’immensité profonde
Avec une indicible et mâle volupté.
Envole-toi bien loin de ces miasmes morbides ;
Va te purifier dans l’air supérieur,
Et bois, comme une pure et divine liqueur,
Le feu clair qui remplit les espaces limpides.
Derrière les ennuis et les vastes chagrins
Qui chargent de leur poids l’existence brumeuse,
Heureux celui qui peut d’une aile vigoureuse
S’élancer vers les champs lumineux et sereins ;
Celui dont les pensers, comme des alouettes,
Vers les cieux le matin prennent un libre essor,
Qui plane sur la vie, et comprend sans effort
Le langage des fleurs et des choses muettes !
Charles BAUDELAIRE
1821 – 1867
Ce poème a illustré l’atelier de Victoire Vasselle » UNE VOIX POUR ADOUCIR LE MENTAL ET PACIFIER LE CŒUR « , ce mardi 5 mai 2020.
L’article Elévation est apparu en premier sur Organisme de formation massage.
]]>Continuer la lecture de « Prendre soin de soi et développer son intériorité »
L’article Prendre soin de soi et développer son intériorité est apparu en premier sur Organisme de formation massage.
]]>Face à cette période de confinement troublante, on peut choisir la posture du verre à moitié plein : saisir l’occasion de cette retraite forcée, (pour beaucoup d’entre nous) pour développer son intériorité, cultiver son jardin intérieur et prendre soin de soi. Découvrir notre liberté dans le confinement, à l’intérieur de nous.
Cette interdiction de sortir ou de rencontrer nous met face à nous-même, face à nos limites, à nos stratégies compensatoires.
Alors, bien sur ce confinement c’est l’occasion de faire ce que nous n’avons pas le temps de faire habituellement, ranger, mettre de l’ordre, approfondir, réaliser nos tâches sans la pression habituelle. Cela réorganise notre rapport au temps. celui-ci devient élastique et nous permet de le considérer non plus comme un vieil ennemi, mais comme un ami.
Mais au-delà du “faire”habituel, cette situation d’arrêt obligatoire pour beaucoup, nous invite à ranger à l’intérieur de nous, pour “être” davantage. Oser ne rien faire, se “foutre la paix”, pour écouter à l’intérieur et à l’extérieur de soi, en réinvestissant ses sens, en goûtant l’expérience. Face à l’injonction et aux conditionnements du “faire” boulimique, cette crise révèle l’anémie de l’être et ses conséquences sociales et environnementales. Cette absence de lien, d’unité avec nous-même et avec le vivant nous rend plus vulnérables.
Alors comment développer cette intériorité? En se mettant en état de présence, de ne rien faire, de vacance, en état d’écoute, de silence, de lenteur, en s’appuyant sur ses sens, ses sensations, en étant en lien avec la nature (si on a la chance de l’avoir près de soi) et en renouant avec soi. “Ce que l’homme cherche vraiment est de l’ordre du subtil et (…)le subtil est plus perceptible dans un univers de silence où tout est rare que dans un univers d’agitation où tout est surabondé” (Thomas d’Ansembourg Du Je au Nous).Développer son intériorité en prenant soin de soi, en instaurant des rituels de soin, des moments de vacuité, de ressourcement, parce que cet espace de sécurité et de conscience qu’est l’intériorité nous connecte à nos potentiels d’intuition, de créativité notre élan de vie, réveille notre boussole intérieure.
Entrer dans son puits, accéder à son intériorité, s’abandonner avec gratitude à la vie, quelqu’elle soit, nous connecte à nos ressources intérieures, nos compétences douces: intuition, empathie, communication, imagination et créativité, capacité d’adaptation. Bref, à cet inépuisable réservoir d’intelligence corporelle et émotionnelle qui est en nous.
La situation extraordinaire que nous vivons est stressante dans la mesure où elle est génératrice de bouleversements et d’incertitudes, vécue dans un climat d’insécurité, mais elle est intéressante car elle nous oblige à nous questionner et à nous réinventer pour faire face aux mutations nécessaires. Le psychiatre Frédéric Fanget écrit : “L’intolérance à l’incertitude représente un véritable danger pour l’équilibre psychique et l’aptitude au bonheur”. S’abandonner à l’intériorité et à la confiance en la vie, c’est là que réside le lien entre développement personnel et transformation sociale.
Valérie Sardin
Valérie Sardin est masseuse bien-être et anime des ateliers de gestion du stress pour les groupes et entreprise. Chez Biopulse, Valérie est formatrice en Massage Assis et co-directrice du Cursus Massage Bien-Être en Entreprise (reporté pour raisons sanitaires, nouveau calendrier en cours d’étude)
Cet article est publié initialement sur le site personnel de Valérie, Gaialibra. Il est reproduit ici avec sa permission.
L’article Prendre soin de soi et développer son intériorité est apparu en premier sur Organisme de formation massage.
]]>Continuer la lecture de « Cursus Massage Biodynamique 2020 »
L’article Cursus Massage Biodynamique 2020 est apparu en premier sur Organisme de formation massage.
]]>Nous avons mis en place des sessions à distance pour que le Cursus Massage Biodynamique puisse débuter cette année. La première partie a eu lieu les 21.22.23.24 avril 2020 avec un groupe de 8 stagiaires*.
Fanny BONNIER, directrice du cursus et formatrice, a animé ces 4 jours en alternant :
*les stagiaires ont tous suivi au préalable le module de pré-requis Massage Biodynamique de 3 jours.
L’article Cursus Massage Biodynamique 2020 est apparu en premier sur Organisme de formation massage.
]]>Continuer la lecture de « Des photos en #HommageAuxMains »
L’article Des photos en #HommageAuxMains est apparu en premier sur Organisme de formation massage.
]]>Fin Mars, Biopulse lançait un jeu-partage de photos sur les réseaux sociaux en #HommageAuxMains. Pour maintenir vivant en nous le souvenir et la saveur des contacts heureux pendant l’épreuve de l’épidémie de coronavirus, pour nous ressourcer et garder confiance.
Alors que le confinement se poursuit, contemplons ici quelques unes des photos qui ont déjà été partagées sur les réseaux sociaux, avec quelques mots de leurs auteur·trices. Pour en voir d’autres, taper #Hommageauxmains dans la barre de recherche de votre compte sur les réseaux. Et le partage continue!
Merci à toutes et tous pour ces images, chaleureuses, ré-enchanteuses et soutenantes, et à bientôt pour d’autres échanges à travers les télé-communications, en attendant de nous retrouver physiquement. Prenez bien soin de vous et des autres.
L’Équipe Biopulse
Il y a toujours un rêve qui veille
Désir à combler faim à satisfaire
Un cœur généreux
Une main tendue une main ouverte
Des yeux attentifs
Une vie la vie à se partager. *
*Extrait d’un poème de Paul Eluard, partagé par Delphine Chevalier, en formation chez Biopulse
L’article Des photos en #HommageAuxMains est apparu en premier sur Organisme de formation massage.
]]>L’article #HommageAuxMains : la saveur des contacts heureux pendant l’épreuve du coronavirus est apparu en premier sur Organisme de formation massage.
]]>Entre solitudes et solidarités… Nous traversons une période éprouvante, faite de gestes barrières et de privations, notamment sensorielles et affectives, une période qui signifie confinement et parfois chômage pour les un·es, mais travail éprouvant, épuisant, angoissant pour d’autres – les soignant·es, mais aussi tous·tes les travailleur·ses employé·es dans les services dont beaucoup de monde a encore besoin.
Nous tenons à leur exprimer notre gratitude et notre soutien.
D’autre part, pour ne pas que la crainte et l’interdiction de toucher, de tendre la main, s’installent en nous au-delà des précautions présentes nécessaires, pour que nous continuions d’être nourri·es de nos contacts, nous souhaitons continuer à communiquer et choyer le sens du toucher avec des moyens que nous avons. Ceci est une modeste proposition dans ce sens.
Nous avons imaginé chez Biopulse un jeu-partage de photos, que nous vous proposons de poursuivre avec nous sur les réseaux sociaux, en #HommageAuxMains.
L’idée est de partager un cliché original* par semaine qui évoque en vous les merveilles du contact, du soin, du toucher bienveillant, les sensations de la peau satisfaite, des cellules bienheureuses de pulser dans la présence ou dans les mains d’un autre être.
La photo peut être un souvenir tiré d’un vieil album, ou une photo prise dans l’instant du jour. Ce peut être une image descriptive, ou bien une métaphore, une vision poétique, indirecte. Une invitation à ressentir, à méditer, à se remémorer. Une image régénérante, ressourçante. Pour transmettre de la tendresse et de la bienveillance aussi, pour encourager, pour toucher, par l’émotion, quelqu’un·e quelque part qui en aura besoin.
Choisissez dans un album une photo* prise par vous, ou prenez-en une qui illustre pour vous le thème de ce jeu-hommage.
Nous avons imaginé se servir des réseaux sociaux ; malgré les limites de leur modèle, ils restent un outil de partage avec de nombreuses personnes. Partagez votre photo sur votre fil d’actualité de Facebook ou Instagram, accompagnée si vous le voulez d’un titre et de quelques mots sur le choix de la photo (optionnel bien sûr). Choisissez le niveau de confidentialité : si vous voulez que la photo puisse être vue et partagée par tout le monde sur internet, partagez-la en mode Public, sinon, laissez votre réglage comme d’habitude, pour vos ami.es. Souvenez-vous que sur les réseaux sociaux nous ne sommes jamais vraiment chez nous, donc publiez en conscience de cela.
Vous pouvez ajouter #HommageAuxMains au texte de votre post afin que les contributions soient plus faciles à grouper/voir ensemble sur le réseau. Vous pouvez aussi adresser votre post à Biopulse en écrivant également @BiopulseFormationMassage dans le texte de votre publication – de cette manière la photo peut nous apparaître plus directement. Nous compilerons régulièrement une sélection de photos pour publication sur ce blog, si vous souhaitez faire contribuer votre photo pensez donc à nous l’adresser.
Pour privilégier la qualité et ne pas trop surcharger nos fils, nous proposons de nous limiter à une photo maximum par personne par semaine.
* Les photos doivent être des photos prises par vous, ne pas approprier sans autorisation les contenus d’autres personnes, ni exposer des personnes ou des éléments permettant de les identifier à la vue des autres sans leur consentement. Les photos doivent respecter les standards pour les publications pour les plateformes utilisées (vie privée, dignité et respect, sécurité, …). Nous ne sommes pas responsables des contenus que vous choisirez de publier. Souvenez-vous aussi que ce n’est pas parce que quelqu’un partage une photo que vous pouvez en avoir l’usage, demander toujours à son auteur·trice avant de faire usage d’une image.
Voici quelques unes des premières photos échangées entre nous chez Biopulse sur ce thème. En espérant qu’elles vous inspirent, vous revigorent, apportent un peu de tendresse, de chaleur, d’espoir. Avec gratitude.
L’article #HommageAuxMains : la saveur des contacts heureux pendant l’épreuve du coronavirus est apparu en premier sur Organisme de formation massage.
]]>L’article Les séances individuelles de massages bien-être pendant la période de prévention renforcée contre le coronavirus est apparu en premier sur Organisme de formation massage.
]]>À ce jour et pour le temps indéterminé du confinement, nous vous recommandons bien évidemment de suspendre vos activités de massage bien-être – séances professionnelles, séances témoins, séances d’ entrainements, séances données ou reçues, et vos stages en extérieur bien-sûr.
En effet, pour contenir l’épidémie de coronavirus à ce stade crucial de son développement, il nous est demandé, à toutes et tous en France de nous montrer responsables et solidaires de limiter les risques de contagion croisée, notamment par des personnes asymptomatiques.
L’exercice du massage bien-être est donc incompatible avec le respect de ces précautions, il convient de suspendre sa pratique.
À noter que les masques sont en pénurie et doivent être réservés en priorité aux personnes malades, fragiles, et aux professionnel·les du soin, dont nous ne sommes pas. En tant que personne saine et robuste, se servir de masques pour poursuivre son activité de massage bien-être en cette période serait contraire à nos valeurs ainsi qu’aux mesures gouvernementales – ne suffisant pas par ailleurs pas à réduire les risques.
Toutes ces choses considérées, nous estimons – au jour d’aujourd’hui – qu’avec les proches avec qui vous vivez déjà, dans votre foyer, il n’est pas exclu de se masser, et que cela pourrait aider à traverser plus sereinement cette période étrange pour le moins anxiogène. À condition bien-sûr d’adopter comme toujours en massage bien-être les bonnes pratiques d’hygiène soigneuse de vous-même et de votre matériel, et à CONDITION bien entendu que vous ne soyez pas malade ni l’un·e ni l’autre, que vous ne présentiez aucun symptôme de type fièvre, toux ou autres symptômes respiratoires (même sans fièvre), et bien entendu que vous ne présentiez aucune autre contre-indication de santé au massage bien-être – comme d’habitude !! ATTENTION, en revanche, si votre proche ou vous même êtes identifié.e comme une personne à plus grand risque face au coronavirus (personne âgée, personne avec diabète, difficultés respiratoires, troubles cardiaques, personnes immunodéprimées..) il faut éviter le contact même dans votre maison, être très soigneux·se et précautionneux·se et renoncer au massage. Au moindre doute, renoncer au massage même entre proches de votre foyer et demander un avis médical.
Veuillez également noter que la pratique d’autres techniques de bien-être sans imposition des mains ne réduit pas les risques posés par les déplacements et passages de maison à maison, ne réduit pas les risques de contagion par les brumes des respirations et les contacts de surfaces, et est donc également déconseillée hors du foyer où vous vivez déjà présentement.
Enfin, chacun·e reste libre de choisir comment soutenir sa vitalité pendant cette période, mais nous vous rappelons que conformément à la déontologie du métier de masseur·se bien-être, il convient de ne pas faire de publicité ni de prosélytisme pour des remèdes naturels pour lutter contre le Covid19 (type Huiles Essentielles) ou tout autres remèdes auprès de vos client·es, ni d’interférer de quelque manière que ce soit avec leurs soins et programmes de santé. Cette mise en garde vaut d’autant plus que le comportement de ce nouveau coronavirus est encore très mal connu.
Bon courage, calme et confiance à toutes et tous, dans l’attente de jours plus favorables aux merveilleux massages.
L’article Les séances individuelles de massages bien-être pendant la période de prévention renforcée contre le coronavirus est apparu en premier sur Organisme de formation massage.
]]>Continuer la lecture de « Covid-19 : plan de continuité chez Biopulse »
L’article Covid-19 : plan de continuité chez Biopulse est apparu en premier sur Organisme de formation massage.
]]>Cher·es stagiaires, présent·es et à venir,
En conformité avec les mesures gouvernementales prises pour contenir l’épidémie d’infections au coronavirus Covid-19, nous vous informons que toutes nos activités en présentiel sont suspendues jusqu’à nouvel ordre (Formations, Ateliers Découvertes, Journées Pratiques Clients, Trainings, Évaluations Professionnelles Individuelles, Pratiques Individuelles Supervisées). Notre personnel s’organise désormais en télétravail.
Nous restons disponibles au secrétariat pour vos questions concernant les reports à d’autres dates de vos formations, ainsi que pour vous parler des adaptations à venir de leur format pédagogique, nous permettant de continuer à maintenir les apprentissages et le lien pendant cette période.
Nous préparons notamment un format visio-conférence pour vous transmettre le contenu théorique de nos formations, nous vous tiendrons informé·es.
Cette ré-organisation nous demandant, ainsi qu’aux formateur·trices, un effort de travail nouveau, nous vous remercions de votre compréhension si toutefois vous observez au début un léger ralentissement de notre service et disponibilité, qui ne saurait durer.
En ce qui concerne la pratique des séances individuelles de massages bien-être, nous vous recommandons de les suspendre également – vous pouvez lire pourquoi dans la notice qui suit.
Nous comprenons, et nous vivons, comme vous, la frustration d’être contraint·es pour un temps de renoncer à transmettre et exercer pleinement cet art du toucher qui nous est si cher, à devoir contenir l’élan qui nous anime de connecter les un·es les autres par les mains.
Mais nous savons que nous faisons cela pour le bien commun, que nous le faisons ensemble, ce qui en soi nous réconforte.
Nous avons également une grande confiance dans les ressources d’humanité de toutes et tous, qui font que l’impulsion du cœur trouve toujours son chemin parmi les embûches et les limitations. Nous nous attendons, de notre part, de votre part, de partout, à voir aussi se déployer des trésors d’inventivité et de solidarité pendant cette période. Nous acceptons que la situation soit ce qu’elle est, et embrassons aussi les potentiels qu’elle contient.
Nous ferons de notre mieux pour soutenir ces élans-là, pour maintenir vivant les liens, pour continuer les transmissions et cheminer ensemble dans cette période.
Merci de votre compréhension et de votre confiance renouvelée, pour vos mots de soutien et d’encouragement.
Nous vous souhaitons de prendre bien soin de vous et des autres, et de continuer jour après jour à cultiver la joie et la douceur de vivre, la richesse et la souplesse de votre corps, cœur et esprit !
À très vite chez Biopulse !
Les associées et co-dirigeantes Marion Cantat, Fanny Bonnier, Audrey Berger
Les salariées Margot Laudier-Clavier et Emily King
Concernant les séances individuelles de massages bien-être pendant la période de prévention renforcée contre le coronavirus :
Beaucoup d’entre vous se demandent et nous demandent si il est possible de continuer à masser ou non ses client·es, pour celles·ceux qui sont déjà installé·es professionnellement, ou ses client·es-témoins pour celles·ceux qui sont en formation, ou bien encore si il est possible de masser ses proches.
À ce jour et pour le temps indéterminé de la prévention, nous vous recommandons de suspendre vos activités de massage bien-être – séances professionnelles, séances témoins, séances d’ entrainements, séances données ou reçues, et vos stages en extérieur bien-sûr.
En effet, pour contenir l’épidémie de coronavirus à ce stade crucial de son développement, il nous est demandé, à toutes et tous en France, de nous montrer responsables et solidaires, de limiter au maximum nos déplacements (entre les villes, en ville, des commerces aux maisons, d’une maison à une autre…) , de nous distancier, de limiter nos contacts physiques les une·s avec les autres, de ne pas créer de nouveaux contacts en ce moment, afin de limiter les risques de contagion croisée, notamment par des personnes asymptomatiques.
L’exercice du massage bien-être est donc incompatible avec le respect de ces précautions, il convient de suspendre sa pratique.
À noter que les masques sont en pénurie et doivent être réservés en priorité aux personnes malades, fragiles, et aux professionnel·les du soin, dont nous ne sommes pas. En tant que personne saine et robuste, se servir de masques pour poursuivre son activité de massage bien-être en cette période serait contraire à nos valeurs ainsi qu’aux mesures gouvernementales – ne suffisant pas par ailleurs pas à réduire les risques (puisqu’il reste les déplacements d’un lieu à un autre, et les risques de contagions de surfaces, des mains etc.).
Toutes ces choses considérées, nous estimons -au jour d’aujourd’hui – qu’avec les proches avec qui vous vivez déjà, dans votre foyer, il n’est pas exclu de se masser, et que cela pourrait aider à traverser plus sereinement cette période étrange pour le moins anxiogène. À condition bien sûr d’adopter comme toujours en massage bien-être les bonnes pratiques d’hygiène soigneuse de vous même et de votre matériel, et à CONDITION bien entendu que vous ne soyez pas malade ni l’un·e ni l’autre, que vous ne présentiez aucun symptôme de type fièvre, toux ou autres symptômes respiratoires (même sans fièvre), et bien entendu que vous ne présentiez aucune autre contre-indication de santé au massage bien-être – comme d’habitude !! ATTENTION, en revanche, si votre proche ou vous même êtes identifié.e comme une personne à plus grand risque face au coronavirus (personne âgée, personne avec diabète, difficultés respiratoires, troubles cardiaques, personnes immunodéprimées..), il faut éviter le contact même dans votre maison, être très soigneux·se et précautionneux·se et renoncer au massage. Au moindre doute, renoncer au massage même entre proches de votre foyer et demander un avis médical.
Veuillez également noter que la pratique d’autres techniques de bien-être sans imposition des mains ne réduit pas les risques posés par les déplacements et passages de maison à maison, ne réduit pas les risques de contagion par les brumes des respirations et les contacts de surfaces, et est donc également déconseillée hors du foyer où vous vivez déjà présentement.
Enfin, chacun·e reste libre de choisir comment soutenir sa vitalité pendant cette période, mais nous vous rappelons que conformément à la déontologie du métier de masseur·se bien-être, il convient de ne pas faire de publicité ni de prosélytisme pour des remèdes naturels (type Huiles Essentielles) ou tout autres remèdes auprès de vos client·es, ni d’interférer de quelque manière que ce soit avec leurs soins et programmes de santé. Cette mise en garde vaut d’autant plus que le comportement de ce nouveau coronavirus est encore très mal connu.
Bon courage, calme et confiance à toutes et tous, dans l’attente de jours plus favorables aux merveilleux massages.
L’article Covid-19 : plan de continuité chez Biopulse est apparu en premier sur Organisme de formation massage.
]]>