Fin juin 2020 une première session de la nouvelle formation en ligne en Anatomie pour le massage bien-être débutera chez Biopulse!
C’est une formation à distance en visioconférence aux bases de l’anatomie pour le massage bien-être, ouverte à tous les étudiant·es du bien-être et de l’accompagnement, ainsi qu’aux professionnel·les du bien-être, de la santé et de l’accompagnement.
Elle vous permet de vous initier à la théorie, de réviser ou d’approfondir l’anatomie.
Elle sera animée en direct par Constance Sinapi. Nous lui avons posé quelques questions pour l’occasion !
Equipe Biopulse: Qui es-tu Constance en quelques mots ? Quel est ton parcours avec le massage bien-être ?
Constance Sinapi: Je me suis formée au massage bien-être chez Biopulse en 2016 et j’en ai fait mon métier. Masser, c’est pour moi créer un espace qui permette au corps de déployer au mieux les trésors de bien-être qu’il sait offrir. Je compose des massages sur-mesure, au diapason du corps, avec la confiance dans son intelligence et ses capacités d’autorégulation. Je pratique aussi le reiki, un soin énergétique par imposition des mains. J’anime aussi des stages explorant différentes facettes du Féminin – la créativité, la puissance enracinée, l’art de prendre soin, l’intuition et la réceptivité… Ces stages reposent notamment sur le massage, l’automassage et d’autres pratiques corporelles.
Ce que j’ai aimé apprendre, ce que j’aime pratiquer, j’aime aussi le transmettre. Je suis donc devenue formatrice en 2019, et j’enseigne depuis chez Biopulse les modules d’Anatomie et de Physiologie & Pathologies.
Le massage est intimement lié à l’écoute, la bienveillance, l’accueil de chaque personne comme elle est. Pour moi, transmettre signifie autant faire vivre ces valeurs – qu’il me semble urgent de promouvoir le plus largement possible –, que partager ma pratique de masseuse et la joie qu’elle m’apporte.
Fin juin 2020, tu animeras la toute première session de formation entièrement ligne en Anatomie pour le massage bien-être, avec un contenu original inédit, que tu as entièrement conçu et développé avec la direction pédagogique de Biopulse. Es-tu contente ?
Constance Sinapi: Refondre tout le module d’Anatomie pour l’enseigner en ligne fut une expérience très enrichissante et formatrice pour moi, et j’ai dû faire appel à ma créativité pour mettre en place de nouveaux outils : créer des supports de présentation et des mini quizzs pour animer la classe virtuelle et faire participer les stagiaires, prévoir une supervision individuelle pour mieux les accompagner, concevoir des vidéos d’automassages leur permettant d’explorer les os et muscles présentés en théorie, des vidéos mémento pour bien visualiser les muscles et os sur un modèle, des vidéos des démos de massage que je propose habituellement lors du module en présentiel… Mon salon s’est transformé en studio de tournage, mon téléphone portable en caméra, et j’ai fêté mes retrouvailles avec Power Point que je n’avais pas fréquenté depuis mes études. Bref, ce ne fut pas une mince affaire pour la frileuse technologique que je suis… Mais à situation inédite, solutions inédites, et j’ai hâte de tester cette nouvelle formule !
Les adeptes des métiers de massage, bien-être, mouvement, vont maintenant avoir la possibilité si elles/ils le souhaitent d’acquérir ces connaissances en anatomie depuis chez elles/eux, s’économisant un déplacement. Est-ce que la formation en ligne sera aussi riche et complète que la formation en présentiel ?
Constance Sinapi: La formation en ligne et la formation en présentiel diffèrent par leurs avantages comme par leurs défis. En présentiel, je peux guider plus facilement les stagiaires dans leurs pratiques (massages et palpations), mais le module s’avère dense, notamment concernant la transmission des connaissances théoriques. La formation en ligne consiste en huit séquences de 2h30 de visio-conférence, réparties sur plusieurs semaines, avec du temps de travail personnel entre chaque séquence. Cette transmission à distance ne permet certes pas exactement le même accompagnement pratique que le présentiel, mais elle me semble favoriser une meilleure intégration des connaissances théoriques du module, car l’apprentissage se fait plus progressivement sur une période plus longue. Et le petit plus pour aider les stagiaires dans leurs révisions : la compil des mini quizs (sous forme de diapos questions/réponses), un outil ludique d’apprentissage et d’auto-évaluation.
En ligne ou présentiel, c’est à chaque stagiaire de choisir l’option qui lui paraît la plus pertinente, celle qui lui offrira les meilleures conditions d’apprentissage.
Et pourquoi pas suivre la formation en ligne en guise de révision pour celles et ceux qui auront déjà fait le module en présentiel !
La formation inclut des heures de travail personnel, à quelle charge s’attendre ? Est-ce que ce sera difficile ?
Constance Sinapi: Le travail personnel ne présentera pas plus de difficulté que celui qui est de toute façon attendu des stagiaires : réviser le contenu théorique du module et pratiquer les manœuvres de massage. L’avantage avec la formation en ligne est que ce temps de travail personnel est guidé et séquencé, ce qui peut aider les personnes ayant du mal à organiser leur travail totalement en autonomie.
Ce temps de travail personnel représentera entre 1h et 3h entre chaque séquence. Je pense que se baser sur 2h est une moyenne réaliste.
Qu’est-ce qui te plait à toi dans l’étude de l’anatomie humaine pour le massage ? Pourquoi la recommandes-tu ?
Constance Sinapi : Ce qui m’a le plus frappé quand j’ai découvert l’anatomie, c’est de comprendre, de constater à quel point tout est relié dans le corps. De l’extérieur l’illusion d’une segmentation est possible (un bras, un dos, une jambe), mais dès qu’on regarde de l’intérieur, c’est une tout autre histoire… Connaître les bases de l’anatomie en massage offre pour moi l’avantage considérable d’être capable de préciser son toucher, de s’accorder à l’architecture du corps, de masser en cohérence avec lui.
En tant que masseuse, est-ce que tu as un muscle préféré ?
Constance Sinapi: Je ne sais pas si ça en fait mes muscles préférés, mais c’est rare que je masse (hors biodynamique) sans passer du temps et de la précision sur les paravertébraux. Je crois que c’est tout simplement parce que ça me fait tellement de bien à moi quand on me masse ces muscles !