Le massage thaïlandais est né il y a 2500 ans. Il est le fruit de l’intégration de l’expérience de moines bouddhistes venus de l’Inde à la médecine traditionnelle Thaï.
Il est également appelé yoga ou massage traditionnel de l’homme paresseux. Le massage thaï est une technique de massage au sol asiatique. Intégrant des mouvements d’étirement et de massage fluide, il stimule la circulation et la souplesse.Le client porte des vêtements amples et confortables et le masseur utilise des oreillers pour soutenir le client pendant la séance de massage thaï.
Ce style de massage est devenu de plus en plus populaire en Occident au XXe siècle car il offre un véritable travail sur les articulations et la souplesse articulaire, sans faire d’effort pour le client.
Traditionnellement, le massage thaï était pratiqué par des moines qui incluaient d’autres pratiques de soins lors de leurs séances de massage. Les moines offraient également des conseils diététiques, des herbes et des conseils spirituels. Leur but était de permettre aux massés de développer et garder un corps et un esprit sains.
Le massage thaïlandais a commencé à sortir du temple et à s’installer dans d’autres milieux au XXe siècle. De nombreux hôpitaux thaïlandais proposent aujourd’hui des massages dans le cadre d’un traitement afin d’accompagner le corps à récupérer et à se détendre.
Lorsque les Occidentaux ont commencé à voyager plus souvent en Thaïlande, beaucoup se sont intéressés aux techniques thaïlandaises. En l’étudiant et le pratiquant en Thaïlande, ils l’ont ensuite intégré dans les pratiques de massage de retour en occident.
Comment se passe une séance de massage traditionnel Thaï ?
Il est effectué sur un tapis de sol rembourré (un futon). Cela permet au praticien de manipuler facilement le corps du client. Travaillant avec ses pieds et ses mains, le masseur étire et mobilise le corps pour libérer les tensions et favoriser la flexibilité. Le masseur incorpore également des techniques de respiration dans la séance de massage, ainsi que des points d’accupression.
Ce style de massage relaxe dans un premier temps. Le client ressent généralement moins de tension et plus d’énergie à la fin de la séance. Puis le massé peut observer que son corps doucement est revigoré et stimulé. Ce sont les effets cumulés des étirements et de l’activation de la circulation sanguine et lymphatique.
Quand recevoir un massage thaï ?
Comme d’autres formes de massage, le massage thaïlandais est recommandé au moins une fois par mois pour être efficace, bien qu’une fréquence supérieure à une fois par semaine puisse être contre-indiquée dans certains cas.
Pour qui est le massage thaï ?
Le massage thaïlandais convient à un large éventail de clients, y compris les personnes handicapées et les personnes âgées, en raison de sa nature douce et de ses techniques non invasives.
Avant de commencer des séances, les clients doivent néanmoins consulter leur médecin traitant afin de s’assurer que les massages ne sont pas contre-indiqués pour eux. Il existe certaines conditions médicales pour lesquelles le massage n’est en effet pas conseillé.
Où apprendre le massage thaï ?
L’école Biopulse propose des formations au massage Thaïlandais initiation et perfectionnement. Ainsi qu’une ouverture découverte vers une technique associant massage thaï et approche ostéo : le Wuo-Tai